Présentation de l’association départementale

Présentation de l’Association Départementale du Jura


Dans notre jargon, nous utilisons le vocable AD39 pour nommer l’association qui couvre notre beau territoire du Jura.

Notre siège est à Champagnole, qui occupe une position centrale dans notre département. C’est donc fort logiquement  que se trouve là aussi l’entrepôt ou sont stockées les marchandises pour être ensuite redirigées vers les différents centres de distributions éparpillés dans le département. Ils sont huit dans le Jura, dans des locaux mis à notre disposition par les municipalités : du Nord au Sud : Dole, Arbois, Salins les Bains, Poligny ,Champagnole, Lons Le Saunier, Saint Claude et Morez, qui gère aussi une antenne décentralisée à Moirans en Montagne.

Nous accueillons malheureusement toujours plus de personnes en difficulté, dont une grande partie de jeunes, ce qui est assez inquiétant d’ailleurs.

(Chiffres pour la seule semaine 10 de notre campagne actuelle.)

 

Nous avons deux campagnes de distribution des repas : l’une en été et l’autre en hiver. Pour la première fois, l’été passé, nous avons distribué autant de repas que pendant la période hivernale. Soit près de 340.000 repas. Sur les deux dernières campagnes, 680.000 repas seront donc offerts aux personnes accueillies, chiffre en forte augmentation. Rappelons que pour pouvoir bénéficier de l’aide des Restos Du Coeur, il faut avoir un « reste à vivre », (en gros revenus moins les frais de première nécessité y compris le chauffage), inférieur à un montant qui dépend de la composition de la famille (ce que nous appelons le barème).

Nous fournissons des repas équilibrés, en protéines, vitamines, matières grasses, etc… Tout est mesuré, même et surtout pour les bébés.

 

Comme on le voit, hormis la période « Covid », le nombre de repas distribués ne cesse de croître

 

Mais nous n’en restons pas là. Notre but est d’aider dans les périodes les plus difficiles, certes, mais aussi (et même surtout) de faire en sorte que les personnes qui ont le courage de venir pousser notre porte (et il en faut!) aient le moins longtemps possible besoin de nous.

L’envie qui nous anime est de recréer le lien social. Cela passe par l’estime de soi, et dans cet objectif, nous offrons vestiaire, salon de coiffure et activités diverses, notamment dans notre jardin social, en été.

Nous aidons ceux qui le désirent à gérer leur budget, grâce à des bénévoles dont c’est ou a été le métier.

Et pour les personnes étrangères, que les crises et les conflits ont poussés à quitter leur pays et leurs racines, nous organisons des classes de français dans presque tous nos centres.

Pour cela, nos bénévoles donnent de leur temps, dans la mesure de leur disponibilité. Ils sont de toutes origines et de tout niveau, mais, une fois passée la porte des Restos, il n’y a plus aucune différence entre nous: nous formons une chaine de solidarité et y avons toutes et tous notre place: il n’y a pas de maillons qui soit plus fort ou plus faible qu’un autre. C’est probablement aussi ce qui fait notre efficacité et entretien notre motivation. L’Association des Restos du Cœur du Jura est par ailleurs fière de proposer à tous les bénévoles des formations continues.

Les plus jeunes d’entre eux sont âgés de 17 ans, et notre senior en compte 91. Et 60% sont des femmes. Mais on s’aperçoit à la lecture du tableau ci dessous que la majorité d’entre nous est composé de jeunes papis et mamies…

La tendance est au rajeunissement ces dernières années, fort heureusement.

Chacun donne aux restos le temps qu’il désire, sans contrainte, et tous les métiers sont utiles. On serait donc heureux de t’accueillir (on se tutoie toujours aux restos)… 03 84 52 60 45 ou le numéro du centre de ton choix (voir la rubrique « ou nous trouver ? » dans le menu « notre association »)

Voici l’organigramme de notre organisation départementale