Edito du président

Le mot du Président


« Et j’ai une petite idée, comme ça, si des fois y a des marques qui m’entendent,…si y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris par exemple et puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France. »

Voilà ce que nous disait Coluche en 1985, année de la création des Restos Du Cœur.

Grâce à son charisme et à l’évidente nécessité de refuser la situation de précarité de certains de nos concitoyens, en 1985 déjà, 5.000 bénévoles ont œuvré pour servir plus de 8,5 millions repas.

Nous sommes maintenant près de 75.000 et avons accueilli plus d’un million de personnes à qui nous avons servi lors de notre dernière campagne hivernale 140 millions de repas.

Les actions des Restos du Cœur ne se limitent pas à l’aide alimentaire et nos œuvres sociales apportent soutien et réconfort dans bien d’autres domaines. Citons entre autres la coiffure, l’aide vestimentaire, l’apprentissage du français, l’aide à la gestion budgétaire, etc…. Ainsi, nous essayons de faire en sorte que les personnes que nous accueillons sortent de la précarité le plus rapidement possible.

Dans le seul département du Jura, grâce à 460 bénévoles, à nos huit centres d’accueil, au support, anonyme, désintéressé et donc discret de nos Institutions nationales, régionales, départementales et communales, grâce à l’aide apportée par nos commerçants et donateurs, grâce à tout cela, nous sommes parvenus à distribuer près de 350.000 repas lors de notre dernière campagne hivernale, et fait nouveau, presqu’autant pendant la période estivale de 2022, d’habitude moins chargée.

Malheureusement, la situation que nous connaissons aujourd’hui, entre crise sanitaire, inflation et conflits mondiaux, force toujours plus de monde à venir frapper à notre porte, accroissant dans la même proportion nos besoins et la tâche des bénévoles….

Plus 13% de repas servis et de personnes accueillies depuis la fin de 2022 dans notre département.

Notre devoir est de recevoir tout le monde, sans distinction de race, de culture de conviction politique ou de religion, dans le respect notre charte.

Nous le faisons avec sérieux et acharnement, dans une ambiance conviviale. Tous nos bénévoles sont animés par la volonté de bien faire et ensemble, nous formons une joyeuse troupe où chacun trouve sa place : au Restos du Cœur, tous les métiers sont utiles.

Notre première mission et d’aider : nous le faisons dans une ambiance de franche camaraderie et sommes emprunts entre nous de cordialité, dans un esprit différent de celui que l’on peut parfois rencontrer dans la vie professionnelle, mais avec la même efficacité.

Alors, si l’expérience te tente  (on se tutoie aux Restos du Coeur), sois le, la bienvenu(e). Tu trouveras dans le site les numéros à appeler.

Gilles Vandelle, Président