Nous ne serions rien sans les bénévoles qui font un travail extraordinaire. Nous sommes 505 pour nos 8 centres de distribution et notre entrepôt, en légère baisse par rapport à l’année dernière, puisque nous étions 524 dans le Jura. Merci pour le travail énorme effectué, l’implication sans failles qui m’impressionne toujours autant. Des efforts appréciés à leurs justes valeurs.
Année particulière puisque nous avons découvert les 10 mesures exceptionnelles prises par l’association nationale suite aux difficultés financières, ceci avant de démarrer la campagne d’hiver. Sans revenir sur chacune d’elles, le plus difficile a été de gérer la baisse de dotation et le barème moins favorable. Heureusement, suite à une campagne d’information importante sur tous les médias et à la formation spécifique des inscripteurs/orienteurs, les choses se sont globalement bien passées. Les personnes accueillies étaient informées et les bénévoles préparés ont bien assuré, bravo. Tout cela a cependant généré du stress.
Je peux en revanche vous dire que des bonnes nouvelles arrivent pour la campagne d’hiver qui débutera le 18 novembre prochain !
La fréquentation dans nos centres a augmenté considérablement. En juin 2023, il y avait une augmentation de fréquentation de 23% au niveau national. Pour notre département c’était 32% avec une pointe à Lons le Saunier de plus 70% sur cette même période !
Arrivée de nouveaux logiciels : AAIDA pour la gestion des commandes et des stocks et GAPP pour la comptabilité. Ceci demande un effort d’apprentissage de la part des bénévoles mais ces outils nous aident au quotidien et démontre le dynamisme de notre association.
Rénovation totale de notre centre de Poligny, investissements en chambres froides, matériel de manutention et formation. Nous préparons l’avenir.
Nouvelles conventions signées avec la CAF et la CPAM. Ceci nous aidera à accélérer les solutions pour les personnes accueillies confrontées à des soucis administratifs.
Les Restos du cœur du jura fonctionnent globalement bien. Les points positifs sont, en particulier les bénévoles sur lesquels nous pouvons compter et qui prennent des responsabilités, des investissements réguliers, une taille « humaine » qui correspond bien à notre région. Des personnes accueillies qui se disent satisfaites.
Pour notre nouvel exercice, nous avons de l’ambition !
- Améliorer encore l’accueil des familles qui nous visitent.
- Développer les services d’aide à la personne.
- Être plus proche de nos équipes et développer la formation pour nos bénévoles.
- Recruter d’autres personnes qui souhaitent s’investir avec nous.
- Etablir un plan à 3 ans.
- Améliorer notre communication.
Tout cela dans le but d’atteindre le projet défini par Coluche en 1985 : une mission fondamentale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes en France, en apportant aide et assistance aux personnes démunies en priorité, et plus largement à toutes celles qui en éprouvent le besoin.
Nous sommes prêts pour la future campagne d’hiver, la 40 éme déjà et surtout n’hésitez pas à franchir notre porte, vous êtes les bienvenus !
Amicalement vôtre
Philippe Leire