Nos sociétés changent à une vitesse surhumaine. Les informations se mélangent au fausses nouvelles avec les mêmes atours. L’intelligence artificielle pipe les dés. Même le climat a décidé d’adopter un autre rythme. Et que dire de nos tensions géopolitiques …Difficile de garder nos repères. Jamais civilisation n’avait connu des tels changements en si peu de temps.
Heureusement ou malheureusement, il y a encore des choses qui ne changent pas. La précarité reste une constante même dans notre pays, 6eme puissance mondiale. Alors, nous continuons à nous remonter les manches pour apporter une aide aux familles qui en ont besoin.
La solidarité reste également une valeur partagée par les Français. Cachés derrière leurs carapaces, nos concitoyens montrent de la générosité quand il s’agit d’aider les voisins pour des catastrophes naturelles, d’aider de lointains pays en cas de sécheresses, de famines. Ils le montrent également au quotidien avec nous, les Restos du Cœur du Jura en nous faisant des dons, en devenant bénévoles.
Nous le constatons encore plus tous les ans, à la même époque. C’est début mars, lors de notre Collecte Nationale. Ce sont plus de 50 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène récupérés en 2024 pour plus de 450 personnes mobilisées sur 45 magasins sur le département du Jura.
Du vendredi 7 mars au dimanche 9 mars 2025, la collecte est organisée sur tout le territoire. Ce week-end d’actions est important puisqu’il permet d’approvisionner une partie des produits nécessaires à la campagne d’été qui débute dès le 10 mars.
Pour un succès complet il nous faut des forces vives. Au-delà de nos bénévoles réguliers, nous recherchons des bénévoles pour occuper un créneau de présence dans un des magasins du Jura. Donner 3 heures sur un week- end rend un service décuplé à nos personnes accueillies.
Petit clin d’œil des artistes pour faire penser aux Restos : Le concert des enfoirés diffusé le 7 mars à 21 heures sur TF1
Comme disait Coluche : Merci, on compte sur vous